Ephéméride

Mercredi 01 Février 2023

§Point de vue

Point de vue
sur le championnat départemental
par équipes


Une excellente nouvelle à l'issue de la 1ère phase : l'ASS.TT Ambrault jouera la seconde phase en Régionale 3. Si le règlement avait été strictement appliqué, cette accession n'aurait pas été, hélas, possible car cette équipe a terminé 4ème de PR
Cette situation inédite est l'occasion de suggérer une évolution du championnat pour qu'il devienne plus loyal, sans calculs stratégiques en vue d'une place dans le classement final : pourquoi ne pas demander au terme de la phase quelle(s) équipe(s) souhaite(nt) monter ? Pourquoi pas celle qui a terminé 4ème ou 5ème ? Et si aucun club n'accepte la montée ? Ce problème ne semble pas, a priori, insurmontable.


Lorsqu'une équipe est incomplète ou forfait, elle ne marque, dans l'Indre, aucun point ; consulter les feuilles de rencontre et les classements dans beaucoup d'autres départements, permet d'observer qu'une équipe forfait ne marque en effet aucun point mais qu'une équipe incomplète, en perdant 14-0, en marque 1 Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que les organismes départementaux, donc les Comités, ont toute autorité sur leurs championnats dont ils assurent la gestion (nombre de parties, de joueurs par équipe etc) ; beaucoup en proposent un règlement voté lors de l'AG, avec ou sans amendements.